Ce n’est qu’à l’âge de 24 ans, après des études au Conservatoire de Montréal en interprétation à la clarinette et au saxophone, que Simon Bertrand décide réellement de se consacrer à la composition, suite à un stage déterminant avec le maître français Henri Dutilleux. Depuis l’obtention d’un premier prix de composition en France sous la direction de Claude Ballif et d’un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de José Evangelista et Denis Gougeon, Simon Bertrand s’est affirmé comme un des compositeurs québécois les plus prolifiques et actifs de sa génération, autant au Canada qu’à l’étranger. Il est régulièrement joué par des orchestres, ensembles ou solistes tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, l’Edmonton Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Shanghai, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Ensemble de la SMCQ, le Nouvel Ensemble Moderne, Quasar, le New Danish Saxophone Quartet, l’Utrecht String Quartet (Hollande), le Friction Quartet (USA), Pro Musica Nipponia (Japon), le Gustav Mahler Orchestra (Hong-Kong), le Trio Fibonacci, les flûtistes Guy Pelletier et Claire Marchand, les clarinettistes Jean-Guy Boisvert, Simon Aldrich et Lori Freedman, la pianiste Louise Bessette, la soprano Marianne Lambert, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, les altistes Brian Bacon et Marina Thibault, le thérémiste Thorwald Jorgensen (Hollande).
Il a remporté de multiples prix, dont le prix OPUS «compositeur de l’année» en 2013. Il a également composé plusieurs musiques de film, notamment pour Zentropa (compagnie de production de Lars Von Trier) et plus récemment signé celle de Pays de Chloé Robichaud (2016).
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