Londres (Angleterre, RU), 1984
Compositrice

Manuella Blackburn est compositrice de musique électroacoustique. Sa pratique se concentre en musique acousmatique, mais elle a aussi composé des œuvres pour instruments et électroniques, des improvisations pour ensembles d’ordinateurs portables et des musiques pour la danse.

Elle a étudié la musique à The University of Manchester (Angleterre, RU), avant de compléter une maîtrise en composition électroacoustique sous la direction de David Berezan. Membre du Manchester Theatre in Sound (MANTIS) depuis 2006, elle a terminé un doctorat sous la direction de Ricardo Climent à The University of Manchester en 2010.

Manuella Blackburn a été invitée à des résidences dans les studios de Miso Music (Lisbonne, Portugal), de l’EMS (Stockholm, Suède), de l’Atlantic Centre for the Arts (New Smyrna Beach, FL, ÉU) et du Collège de musique Kunitachi (Tokyo, Japon).

Ses œuvres ont été entendues dans plusieurs concerts, festivals, conférences et expositions en Allemagne, en Argentine, en Belgique, au Brésil, au Canada, au Chili, en Corée, au Costa Rica, à Cuba, en Espagne, aux États-Unis d’Amérique, en France, en Italie, au Japon, au Mexique, au Portugal et en Suède.

Les œuvres acousmatiques de Manuella Blackburn ont remporté plusieurs prix internationaux: le grand prix des Digital Art Awards (Fujisawa, Japon, 2007), le 1er prix des 7e et 10e Concurso Internacional de Composição Electroacústica Música Viva (Lisbonne, Portugal, 2006 et 09), le 1er prix du Musica Nova 2014 (Prague, République tchèque), le International Computer Music Association European Regional Award (Australia, 2013), le 3e prix du Diffusion Competition (Irlande, 2008), le prix du public au Concourso Internacional de Composição Electroacústica (CEMJKO) (Brésil, 2007), ainsi que des mentions spéciales au concours du Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras (CMMAS) (Morelia, Mexique, 2008) et au Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (CIMESP (Brésil, 2007).

Après plusieurs années comme professeure adjointe en musique à la Liverpool Hope University (Angleterre, RU), en septembre 2019, elle rejoint l’école de musique à la Keele University (Angleterre, RU).

[traduction française: François Couture, ix-19]