Frédéric Chiasson est né en 1978, à Lamèque, petite ville du Nouveau-Brunswick (Canada). Après des études en saxophone, pendant lesquelles il a obtenu des Premiers Prix de l’École nationale de musique de Guéret et du Conservatoire de Boulogne-Billancourt (France), il se dirige en composition dès son retour au Canada. Il obtient une maîtrise en composition à l’Université de Montréal, sous la direction de Denis Gougeon. Il continue par la suite ses études au doctorat avec Isabelle Panneton et Caroline Traube, toujours à l’Université de Montréal.Chiasson a participé au stage de Musique nouvelle au Domaine Forget, dirigé par Denis Bouliane et Lorraine Vaillancourt. Il a fait partie du comité administratif de Codes d’accès, organisme de diffusion de musique nouvelle de la relève en plus d’avoir été le président du Cercle des compositeurs de l’Université de Montréal (CéCo), organisme dont il a été membre de l’exécutif pendant quatre ans. Il est maintenant coordinateur étudiant de l’axe de recherche des pratiques musicales étendues au Centre for Interdisciplinary Research on Music and Media Technology (CIRMMT).Dans le cadre de ses recherches, Chiasson a donné plusieurs conférences — notamment à l’International Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC), la Society for Music Perception and Cognition (SMPC) et l’Observatoire international de la création et de la recherche musicale (OICRM) — sur ses recherches sur le timbre instrumental et orchestral en rapport avec le Traité de l’orchestration de Charles Koechlin. Il a aussi écrit et collaboré à des articles sur le même sujet dans Koechlin, compositeur, humaniste et Théorie et composition musicales au XXe siècle, qui paraîtront prochainement. Frédéric Chiasson se distingue des autres compositeurs de sa génération par sa recherche d’une alchimie adéquate entre les techniques contemporaines et les plus anciennes pour une expressivité musicale renouvelée. Les pièces qui en résultent dégagent une impression de force, d’originalité et de naturel. Ses œuvres sont d’ailleurs prisées autant des interprètes que des auditeurs.Chiasson a obtenu plusieurs bourses et prix, dont la bourse du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), la bourse étudiante du CIRMMT et le Prix de composition de la Société de musique des universités canadiennes (SMUC) attribuée à sa pièce Cristal, pour ensemble de solistes. La Lame de l’horizon a quant à elle été lauréate du concours Saxotronics de Medea Electronique (Grèce), et sera enregistrée sur le prochain CD du saxophoniste italien Guido de Flaviis.
[ii-11]