Médanos (Argentine), 1934 – New York (New York, ÉU), 2019
Compositeur

Après avoir étudié à Buenos Aires, puis au Berkshire Music Center avec Aaron Copland, Mario Davidovsky a travaillé au département de Musique électronique de l’université de Columbia. Il a enseigné à l’université du Michigan, à l’Institut Di Tella de Buenos Aires, à la Manhattan School, à Yale, à l’université Columbia et à Harvard. Mario Davidovsky a subi très tôt l’influence de la Seconde École de Vienne. Mais c’est la découverte de la musique électronique qui a été le facteur déterminant dans l’évolution de son esthétique. Mario Davidovsky est reconnu pour ses compositions combinant instruments et électronique en temps réel et tout particulièrement pour ses Synchronisms où l’interprète doit s’accorder à l’électronique grâce à des techniques instrumentales étendues. Mario Davidovsky ne s’intéressait pas à l’électronique pour ses «effets sonores» en tant que tels, mais à la continuité instrument-électronique,ainsi qu’à l’expressivité qu’elle permet. Sa musique «librement disciplinée, et aux possibilités illimitées» est remarquable par son souffle, sa concentration, la spontanéité de son développement et sa simplicité.

[Source: Ircam-Centre Pompidou, 1999]