Œuvrant dans le domaine de la bande dessinée et de l’illustration depuis 1985, Jean-Paul Eid a plus particulièrement collaboré au magazine CROC, support majeur de la bande dessinée québécoise où ont été diffusées Les Aventures de Jérôme Bigras. Récipiendaire de nombreux prix, cette série est devenue avec le temps un véritable petit laboratoire cherchant à renouveler le rapport entre la bande dessinée et le lecteur. À travers cette série, Jean-Paul Eid a développé un univers surréaliste et un humour absurde auxquels la plupart des lecteurs l’associent encore aujourd’hui.
Fort du succès remporté par la publication de cette série, Les Éditions Logiques en ont publié deux albums, Bungalopolis et On a marché sur mon gazon, qui ont joui d’un accueil plus qu’enthousiaste de la part des critiques, des jurys et du public.
Jérôme Bigras refait surface dans les pages de la revue SAFARIR à partir d’octobre 2004 et fait une apparition dans le Journal de Spirou en 2006. L’éditeur La Pastèque publie une antholgie de la série sous le titre "Des tondeuses et des hommes" en 2008. Une nouvelle aventure inédite du célèbre banlieusard paraîtra en 2011 chez le même éditeur.
C’est en 1999 que parait le premier tome de la série Le Naufragé de Memoria co-scénarisée avec le dramaturge Claude Paiement. Scaphandre 8, publié aux Éditions Mille Îles puis aux 400 Coups pour le marché européen, marque un tournant dans l’œuvre de Jean-Paul Eid, passant de l’humour absurde au récit d’anticipation. Le 2ème tome de cette série intitulé l’Abîme sort en 2004 et remporte le prix Bédéys remis pas l’organisme Promo 9ème Art. Chacun des 2 tomes a également été récompensé par le prix de la meilleure BD au Festival de BD de Québec respectivement en 2000 et 2004.
En 2005, il sera choisi comme président d’honneur de la première édition de BD Montréal, organisée conjointement par le groupe Juste Pour Rire et le Salon du livre de Montréal.
Jean-Paul Eid a également collaboré comme bédéiste à plusieurs magazines dont Titanic, Les Débrouillards et Safarir. Parallèlement, il poursuit une carrière d’illustrateur publicitaire et éditorial. Il a également illustré plusieurs albums jeunesse.
[ii-11]