John Elmsly a étudié à l’Université Victoria (Wellington) puis dans le cadre d’une bourse belge à Bruxelles et Liège. Initiation à la composition électroacoustique par Douglas Lilburn, poursuivie à l’IPEM (Gent) avec Lucien Goethals. Développé et co-dirigé des studios à l’Université d’Auckland de 1984 à 2014; les œuvres électroacoustiques produites ici comprenaient Triptych avec trompette, Gestauqua avec quintette de cuivres et In Memoriam Rainbow Warrior. StilldreamK.. avec flûte baroque jouée à The Tuning of the World in Banff (Banff, 1993). Les résidences sabbatiques de l’Université Simon Fraser ont exploré le système POD de Barry Truax utilisé dans Masked Rituals, le cycle Voices in the Air (représenté sur CD par Soft Dawn over Whispering Island et The Voice of Experience avec piano) et Drift avec alto. Les travaux électroacoustiques récents ont continué à explorer les outils granulaires et multicanaux. Travailler au sein du SoundDome de John Coulter était un pur plaisir: dans toute composition, mon objectif a été de créer l’altérité, la magie dans un espace de vie, pour lequel c’est un outil puissant.