Montréal (Québec), 1976
Interprète (ensemble)

Unique en son genre, l’Ensemble d’ondes de Montréal a pour mandat de diffuser la musique composée pour les ondes Martenot et de faire mieux connaître cet instrument rare et méconnu. Fondé en 1976 au conservatoire de musique de Montréal par Jean Laurendeau, l’Ensemble d’ondes de Montréal poursuit aujourd’hui ses activités en quatuor d’ondes avec les musiciennes Marie Bernard, Suzanne Binet-Audet, Geneviève Grenier et Estelle Lemire, chacune de ces ondistes jouissant en parallèle d’une carrière soliste et s’investissant à préserver l’héritage Martenot.

L’Ensemble d’ondes de Montréal se veut également un ensemble ouvert où non seulement des pièces pour quatuor, quintette et sextuor d’ondes ont vu le jour, mais également des œuvres pour les formations les plus diverses. L’ensemble a créé des œuvres de nombreux compositeurs canadiens dont entre autres, Raynald Arseneault, Walter Boudreau, Richard G Boucher, Brian Cherney, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, José Evangelista, Michel Gonneville, Jean Lesage, Michel Longtin, Bruce Mather, Serge Provost, Petros Shojounian. À ces créations s’ajoutent les œuvres du répertoire de quatuor d’ondes telles que celles de Messiaen, Murail, Wyshnegradsky et des transcriptions de pièces issues du répertoire classique, comme par exemple des œuvres de Bach, Ravel ou Barber.

L’Ensemble d’ondes de Montréal développe également un volet d’improvisation dirigée et d’exploration de création spontanée et il a réalisé plusieurs enregistrements avec la Société Radio-Canada et la compagnie SNE. Il s’est notamment produit à Montréal, Toronto, Amsterdam et New York.