La clarinettiste Lori Freedman est reconnue internationalement comme un des interprètes les plus créatives et provocatrices dans la domaine de la musique contemporaine. Son style protéiforme lui permet d’interpréter et d’improviser en concert et elle collabore fréquemment avec des artistes issus des arts visuels, du théâtre et de la danse. Plus de 45 compositeurs ont écrit pour elle des solos pour clarinette basse et on peut l’entendre sur plus de 40 disques compacts, Bridge (QB0909), Plumb (Barnyard Records), 3 et À un moment donné (Ambiances Magnétiques), Huskless! (Artifact), See Saw et Thin Air (Wig) parmi d’autres. Elle a reçu, en 1998, un Freddie Stone Award pour «son leadership exceptionnel, son intégrité et l’excellence de son travail dans le domaine de la musique contemporaine et du jazz». Ces collaborateurs inclus Rohan de Saram, Joëlle Léandre, Helmut Lachenmann, Frances-Marie Uitti, George Lewis, Mauricio Kagel, et Steve Lacy. “…Madame Freedman sait captiver son auditoire, en nous maintenant toujours sur la brèche et en allant pétrir en notre for intérieur des ressources d’écoute inexplorées.” Ces compositions étaient joués par le Queen Mab Trio, Upstream Octet, Arraymusic Ensemble and l’Ensemble Supermusique. (C. Perret, Ici, Montréal, 2002) " Clarinette virtuose, elle est d’une créativité sans cesse renouvelée… Profondément original." (Gabriel Bélanger, All Music Guide, 2006)
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