Suisse, 1954
Compositeur • Chef

Compositeur autrichien d’origine suisse, Beat Furrer est né en 1954 à Schaffhouse. Il commence des études de piano au conservatoire de sa ville natale puis s’installe à Vienne en 1975 pour étudier la composition avec Roman Haubenstock-Ramati et la direction d’orchestre avec Otmar Suitner. Il vit aujourd’hui à Kritzendorf, près de Vienne. En 1985, il crée l’ensemble Klangforum Wien. Il en est le directeur artistique jusqu’en juillet 1992. Depuis 1992, Beat Furrer est professeur de composition à l’Université de musique et d’art dramatique de Graz. Les arts plastiques, la littérature, le jazz forment l’arrière-plan d’où naissent les premières œuvres. Certaines techniques s’apparentent par analogie aux procédés plastiques: superposition de couches qui cernent progressivement un objet en revisitant une même structure, effets de clairs-obscurs. Ce travail de différenciation extrême entre les sons, les gestes et les textures se ramifient par endroits en des trames très denses ou se tient, au contraire, au bord de la dissolution. La forme musicale procède le plus souvent par processus superposés, recouvrements ou dévoilements progressifs, filtrage ou distorsion de mécanismes ou de matières raffinées, parfois déchirés par des gestes emphatiques surgissant dans toute leur étrangeté. La voix enfin, du balbutiement bruité jusqu’au langage constitué, occupe dans ses compositions une place décisive. Les instruments, comme la voix, restent souvent proches de l’énonciation parlée. La flûte d’ Invocation (2002-2003), au même titre que la chanteuse et la comédienne, joue le personnage principal. Parmi ses œuvres de théâtre musical, citons son premier opéra Die Blinden, créé en 1989 au festival Wien Modern, Begehren (2001) et FAMA (2005), qualifié de Hörtheater (théâtre pour l’écoute).

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