Kevin Gironnay crée de la musique acousmatique et mixte, il produit de la musique pour des installations, des vidéos et de la danse, et se produit dans des projets de musiques improvisées, en solo ou en collaboration.
Son travail se focalise sur le domptage d’éléments chaotiques pour en faire devenir de la musique en utilisant des processus concrets et/ou conceptuels. D’où son amour de l’improvisation. Sa musique est teintée de son intérêt pour le modelage d’idées musicales dans les domaines de la micro- et macro-forme. D’où son amour de la composition.
Ingénieur du son et adorateur de l’art radiophonique, sa relation avec le son comme médium artistique est un mariage heureux, toujours rempli de vives passions et d’éblouissements quotidiens. Il ose espérer que c’est réciproque: le son est le principal matériau de son travail, et la musicalité son objectif artistique.
Kevin vient d’obtenir sa maîtrise en composition sous la direction de Nicolas Bernier. Il a aussi été influencé par les enseignements de Christine Groult, Horacio Vaggione, Denis Dufour, Jacopo Baboni Schilingi, Lorenzo Bianchi et Giacomo Platini. Sa musique a été jouée au Canada, en Chine, aux États-Unis d’Amérique et un peu partout en Europe.
Il a fondé en 2016 l’Ensemble ILÉA, un groupe d’improvisation mixte, alliant instruments acoustiques et électroniques. Il est membre actif, depuis 2012, du collectif Unmapped, dédié à l’improvisation électroacoustique.
Récemment, il a rejoint le groupe QUADr, quatuor électroacoustique, et est devenu membre associé au CIRMMT (Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie).
[xi-19]