Contrebassiste, compositeur-interprète de jazz et de musique actuelle. Normand Guilbeault est très actif sur la scène québécoise et canadienne et fort estimé dans son milieu. Connu d’abord pour ses associations avec les Jean Beaudet, Yannick Rieu, Nelson Symonds, Bernard Primeau et autres musiciens de jazz établis à Montréal; Normand Guilbeault s’est démarqué avec son Ensemble. Lauréat du Prix de Jazz duMaurier au Festival International de Jazz de Montréal en 1994, il a enregistré avec ce quintet: Dualismus [Red Toucan, 1994], Basso Continuo et Hommage à Mingus avec artiste invité Jean Derome [Justin Time, 1995 et 1996]. Le magazine canadien The Jazz Report lui a décerné le prix «Acoustic Group of the Year» en 1997.
La sonorité, le rythme et le style de Guilbeault l’ont conduit à jouer avec les musiciens les plus créatifs de Montréal (Jean Derome, Pierre Tanguay, Robert Marcel Lepage, Pierre St-Jak…) et à s’associer à d’excellentes chanteuses (Louise Forestier, Lou Babin, Geneviève Letarte). De ses ambitieux projets sont nées des œuvres accomplies, très inspirées et enlevantes, Hommage à Mingus, Riel Plaidoyer musical. De plus, avec les musiciens Pierre St-Jak, François Marcaurelle et Jean Vanasse, il a été instigateur, programmateur et organisateur de l’OFF Festival de Jazz de Montréal où il présente en 2002 le premier volet de son projet ParKerouac, liant poésie et jazz. La suite, Visions de Kerouac a été produites en mai 2003 dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL).
Depuis 1995 il collabore entre autres avec Jean Derome (Canot-Camping, musique de film, de théâtre, de danse, Trio Derome Guilbeault Tanguay), Robert Marcel Lepage (musique de film, théâtre, danse), Pierre St-Jak (en duo avec des poètes dans le cadre du Festival de la littérature mondiale, St-Jak Quartet Off-On, L’Hôtel du bout de la terre), René Lussier (Les Boudines, Le Boeuf Qui Rit, musiques de film), Michel F Côté (Bruire: Les Chants Rupestres, musiques de danse) et avec le tromboniste Tom Walsh au sein du groupe NOMA. Depuis 2002 il est membre de la formation de l’auteur-compositeur Richard Desjardins et a été récompensé de 2 Félix lors du dernier gala de l’ADISQ (2004) pour l’album et le spectacle Kanasuta. En 2004 paraît Mingus Erectus, un deuxième album du Normand Guilbeault Ensemble consacré à la musique de Charles Mingus.
[iii-06]