Né à Montréal, Philippe Hode-Keyser a étudié la percussion classique au Cégep de Saint-Laurent (Montréal), la percussion jazz au Creative Music Studio (New York) et aux Universités Concordia et McGill (Montréal). Parmi ses professeurs, citons Barry Altschul, Karl Berger, Ed Blackwell, Jerome Cooper, Jack DeJohnette. En 1983, il obtient un baccalauréat et une maîtrise en études du jazz (New Paltz University State, Universités Concordia, McGill). Il s’est produit aux côtés de musiciens tels que Carla Bley, Anthony Braxton, Marc Couroux, Lori Freeman, Satoko Fujii, Oliver Lake, Roscoe Mitchell, Wadada Leo Smith et plusieurs autres. Il a enseigné la percussion jazz au Cégep de Saint-Laurent (1976-2012), au Cégep Marie-Victorin (1989-1993), à l’Université Concordia et l’Université Guelph (Ontario). Il a fondé et/ou dirigé le grand ensemble jazz du Cégep Saint-Laurent (1982-2012), l’ensemble multidirectionnel CSL (2000 - 2005), Keyser-Couroux (1993-2012), Kappa (1996), Hodekestra I & II (2001-2005), Grand Jawaka (2015), Whiplash (2016), 333ToutArtBel (2017), Projet Baird Hersey (2018), Third Stream (2019). De 1980 à 2012, il a reçu plusieurs prix du Canadian Stage Band Festival, Festival des Harmonies du Québec, Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec, Jazzfest des Jeunes du Québec, Musicfest Canada, National Association of Jazz Educators (Detroit) et plusieurs autres. Depuis 2013, il poursuit des études en philosophie à l’Université de Montréal.
[x-21]