Instruments of Happiness, c’est la bannière sous laquelle sont regroupés les ensembles de guitares électriques produits par Bradyworks et dirigés par Tim Brady. Ce projet ambitieux se consacre à l’interprétation de musique nouvelle et comprend un quatuor, un orchestre de 20 guitaristes professionnels, et un grand ensemble communautaire comptant 100 guitaristes ou plus.
Ce qui obsède Instruments of Happiness, c’est bien évidemment la guitare électrique. Il n’y a que des guitares sur scène. Nous espérons que nos concerts feront vibrer les fans de cet instrument. Cela dit, nous cherchons aussi à transcender le monde de la guitare en réalisant des concerts, des créations et des projets qui sont d’abord et avant tout des événements musicaux uniques et passionnants qui font preuve d’imagination. Nous souhaitons préparer et présenter le tout avec grand soin: la qualité du son et du jeu nous tiennent à cœur. Nous osons rêver d’être non seulement guitaristes, mais d’être aussi musiciens. Nous osons rêver, aussi, de vous rendre heureux avec nos instruments.
Le quatuor: Le quatuor Instruments of Happiness, ensemble constitué de professionnels de haut niveau, se consacre à l’interprétation de musique de chambre; de par sa conception, on tente également de stimuler la création de nouveau répertoire pour cette instrumentation. Nous croyons que la guitare électrique a un rôle important à jouer dans le contexte des nouvelles musiques de chambre, et qu’elle pourra grandement contribuer à l’avancement de la musique de chambre au 21e siècle.
L’orchestre (20 guitaristes professionnels) : L’orchestre Instruments of Happiness met en vedette 20 guitaristes professionnels montréalais des plus talentueux. À l’occasion de son concert inaugural (à Montréal, en avril 2016), le programme incluait une commande d’envergure de Joane Hétu, visionnaire de la musique actuelle, ainsi que la première représentation depuis 14 ans de 20 Jacks ¼, le manifeste guitaristique primé de Tim Brady. D’autre prestations ont été données à St John’s, Halifax et Vancouver.
Instruments of Happiness — 100 guitares électriques: Jouer de la musique nouvelle à la guitare, c’est agréable, peu importe qui vous êtes. Jouer de la musique nouvelle avec 99 autres musiciens, c’est 99 fois plus agréable! L’ensemble compte 20 guitaristes professionnels ainsi qu’un groupe d’environ 80 guitaristes de tous les âges provenant des quatre coins de Montréal. Ça fait 100 guitares… ou plus. C’est un projet axé sur la spatialisation sonore à grande échelle dont l’objectif est de faire participer la communauté à des productions d’envergure de qualité professionnelle.
Sa première prestation, en 2015, a connu un succès énorme. Dans le cadre du festival international Montréal/Nouvelles Musiques, il a donné un concert spectaculaire devant plus de 2 400 personnes en célébration du 100e anniversaire de Les Paul, guitariste et innovateur légendaire. L’espace public du Complexe Desjardins s’est retrouvé électrifié par la grandiose composition de Tim Brady intitulée 100 Very Good Reasons Why__, dont l’interprétation requiert la division de l’ensemble en quatre sections autour de la fontaine de l’atrium. Quatre autres éditions ont eu lieu par la suite, en 2016, 2017 et 2018.
Notes du directeur artistique, Tim Brady
«Je joue de la guitare depuis 1967; je joue de la guitare électrique depuis 1972. Mon intérêt pour l’instrument est vraiment né le 9 février 1964, quand j’ai vu les Beatles à l’émission d’Ed Sullivan. La guitare (la musique!) existe pour nous rendre heureux, triste, contemplatif, extatique… On ne peut jamais être triste si on a une guitare dans les mains. Il n’y a là aucun doute: c’est un «instrument de bonheur», d’où notre nom, Instruments of Happiness.
Tim Brady [ix-18]