Mauro Lanza étudie le piano au Conservatoire B. Marcello de Venise, suit des cours d’écriture et de musicologie à l’Université Ca’ Foscari et se forme auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey. Il obtient des premiers prix aux concours internationaux de composition Valentino Bucchi (Rome, 1996) et Carlo Gesualdo da Venosa (Potenza, 1998). En 1998, il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, où il devient ensuite chargé de cours. Professeur invité à l’Université McGill de Montréal en 2004-2005, il donne également des master classes aux conservatoires de Paris, Cagliari et Cuneo. Il est régulièrement associé aux recherches de l’Ircam dans les domaines de la synthèse par modèles physiques et de la composition assistée par ordinateur et, depuis 2010, il y est professeur de composition. L’Ircam et le festival Archipel de Genève lui consacrent en 2002 et 2004 trois concerts monographiques.
Commande de l’Opéra de Paris et de l’Ircam, il compose en 2004 la musique pour la chorégraphie d’Angelin Preljocaj, Le songe de Médée. Son travail en collaboration avec le vidéaste Paolo Pachini fait l’objet d’une résidence de création au Studio du Fresnoy et donne naissance à Descrizione del Diluvio en 2008. Mauro Lanza est pensionnaire à la Civitella Ranieri Foundation en 2006, à l’académie de France à Rome en 2007-2008 et à l’Akademie Schloss Solitude de 2009 à 2011. Le double quatuor à cordes Der Kampf zwischen Karneval und Fasten est créé par les quatuors Arditti et Jack au festival de Witten en 2012.
Très joueuse et souvent malicieuse, à la fois exigeante et distanciée, l’écriture de Mauro Lanza mêle instrumentarium traditionnel, électroacoustique ainsi que tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes, comme cette machine à pluie, autour de laquelle s’élabore le discours musical des Nubi non scoppiano per il peso (2011).
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