Marseille (Bouches-du-Rhône, France), 1967
Compositeur • Rédacteur • Artiste sonore

Lionel Marchetti, compositeur de musique concrète, est né à Marseille (France) en 1967. Tout d’abord autodidacte, il explore ensuite le répertoire de la musique concrète, en tant qu’art acousmatique, avec Xavier Garcia.

En concert, il interprète ses compositions concrètes sur divers systèmes de spatialisation du son (acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus). Il compose essentiellement dans son studio personnel. Il a également composé au CFMI — Université Lumière Lyon 2 (France) ou au Groupe de recherches musicales (Ina-GRM) à Paris (France).

Lionel Marchetti se consacre également, sur scène en solo, à l’improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feedback, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques…) et avec des musiciens comme Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande magnétique), Xavier Garcia (électronique), Seijiro Murayama, Xavier Charles, Emmanuel Holterbach et Yan Jun, ainsi qu’avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi.

Depuis la fin des années 80, et dans la lignée des premières œuvres de musique concrète, il travaille quotidiennement, dans ce qu’il aime nommer son atelier des sons, à une poétique musicale uniquement permise par l’utilisation des technologies, à savoir l’utilisation du haut-parleur à l’enregistrement associé: de l’analogique au numérique jusqu’à l’idée du partage.

En tant qu’artiste sonore plasticien, il travaille à des installations sonores et visuelles en mettant en scène, comme une «extension invisible», les haut-parleurs, avec des photographies et divers matériaux.

Parallèlement, Lionel Marchetti poursuit un travail d’écriture poétique ainsi qu’une approche théorique de la musique concrète et de l’art du haut-parleur, en tant qu’artiste praticien du genre attaché à une sensibilité et à une lecture poétique de cette façon de faire de la musique avec les sons enregistrés.

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