Compositeur français né à Monaco, Yan Maresz commence ses études musicales par le piano et la percussion, puis se consacre à la guitare jazz en autodidacte jusqu’à sa rencontre avec John Mc Laughlin, dont il a été le seul élève, puis le principal orchestrateur et arrangeur. Il étudie le jazz au Berklee College of Music de Boston de 1983 à 1986 et s’oriente progressivement vers la composition, qu’il étudie avec David Diamond à la Juilliard School de New York de 1987 à 1992. En 1994, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, à l’issu duquel il écrit Metallics, oeuvre sélectionnée en 1997 par l’International Rostrum of Composers de l’Unesco. Il obtient divers prix, notamment de la fondation Princesse Grâce de Monaco, du concours de la ville de Trieste, le Prix Rossini de l’Académie des Beaux-Arts et le prix Hervé Dugardin de la Sacem. De 1995 à 1997, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis.
Il reçoit de nombreuses commandes, notamment de l’Etat, de l’Orchestre de Paris, de l’Ircam, de l’Ensemble Intercontemporain, de Radio France, du Festival d’Aix-en-Provence et ses oeuvres sont régulièrement interprétées dans le cadre des grands festivals internationaux ainsi que par de nombreuses formations comme le Hilvesum Radiokammer Orkest, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre d’Auvergne et les ensembles Intercontemporain, Ictus, Icarus, Alter Ego, Court-circuit, Stravinski et London Sinfonietta. Il a collaboré avec les Ballets de Monte-Carlo, avec Entrelacs (un assemblage de ses pièces chorégraphiées par Jean-Christophe Maillot) et plus récemment avec D’une rive à l’autre, création en collaboration avec Jean-Christophe Maillot. Plusieurs portraits ont été consacrés à sa musique: au festival Présences de Radio France, au festival Agora de l’Ircam, à la première édition du festival Musikmonat de Bâle avec l’Ensemble Intercontemporain et au Printemps des Arts de Monte-Carlo. Ses oeuvres sont publiées aux Éditions Durand.