Nottingham (Angleterre, RU), 1969
Compositeur

Adrian Moore découvre la musique électroacoustique à Nottingham, sa ville natale, à un concert donné par Denis Smalley. Durant ses études de premier cycle, à la City University (Londres, RU), il débute en composition studio et collabore à la production des concerts de la Electroacoustic Music Association of Great Britain (EMAS) — devenue en 1990 le Sonic Arts Network (SAN) qui à son tour est devenu, en 2008, Sound and Music. La diffusion d’œuvres pour bande sur plusieurs haut-parleurs l’intéresse — c’est pourquoi il poursuit ses études sous la direction de Jonty Harrison à la University of Birmingham, où il a l’occasion de composer et de travailler avec le Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre (BEAST). Il obtient son diplôme en 1998 après sept ans d’études entrecoupées de séjours au CNSM de Lyon (France) en 1991-92, et au ZKM à Karlsruhe (Allemagne) en 1995.

Ses œuvres jouées et diffusées dans le monde entier ont valu à Adrian Moore de nombreux prix et mentions décernés lors des concours, notamment le Musica Nova (Prague, République tchèque, 1996, 2010), le Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1996), le EAR’97 (Budapest, Hongrie, 1997), le Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1998), le Concours de Bourges (Bourges, France, 1990, 2002) ainsi que le Musica Viva (Lisbonne, Portugal, 2004).

Adrian Moore a toujours désiré mettre le potentiel énorme de la bande au service de l’exécution en direct et de la diffusion des sons. Aussi voit-il dans la technologie actuelle un outil idéal tant pour le compositeur que pour l’interprète ou le professeur. Il est présentement professeur de musique à la University of Sheffield ainsi que directeur des University of Sheffield Sound Studios (USSS).

Il s’intéresse toujours principalement à l’acousmatique. Ses dernières œuvres touchent à la composition multivoix (5.1), l’improvisation sur ordinateur portable et les concerts spatialisés à l’aide d’un logiciel conçu aux USSS.

[v-15]