Snežana Nešić est une compositrice, accordéoniste et chef d’orchestre vivant à Hanovre. Elle a étudié à l’Académie de musique P.I. Tchaïkovski à Kiev et à l’Université de musique, de théâtre et de médias (HMTM) de Hanovre. Depuis 2011, elle est chargée de cours pour la musique contemporaine et de composition à l’HMTM de Hanovre. Elle a également enseigné ces dernières années à la HMT Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig et a été professeur invité de composition à l’université St. Cyril and Methodius de Skopje (en Macédoine).
En tant que compositrice, elle a remporté de nombreux prix, tels que le «Andrea Ceraso» Rome Award et les premiers prix du concours international de composition du Quatuor Molinari et du concours international de composition des Printemps de Weimar (Weimarer Frühjahrstage). Snežana Nešić a reçu des commandes de composition, entre autres, du Gewandhaus zu Leipzig, de la télévision nord-allemande (NDR), de la Philharmonie Luxembourg, de l’Ensemble Contemporain de Montréal, de l’Opéra National de Hanovre et de l’Opéra de chambre de Cologne. En outre, ses compositions ont également été créées dans le cadre de la Biennale de Salzbourg et du festival international de théâtre BITEF. Elle a reçu, entre autres, la prestigieuse bourse de composition de l’Académie allemande à Rome et a été compositrice en résidence à la Maison Goethe de Rome, à la Maison Wilhelm Kempff de Positano, au Centre d’études allemand de Venise et à Montréal, entre autres.
En tant qu’accordéoniste, Snežana Nešić a également gagné de nombreux prix lors de concours internationaux (notamment le premier premier prix du concours international d’accordéon de Klingenthal et du prix international d’accordéon de Castelfidardo). Elle a travaillé en tant qu’interprète avec de nombreux orchestres et ensembles, dont, par exemple, le NDR Orchestre symphonique de la radio Hamburg et l’Orchestre national de Basse-Saxe de Hanovre, et a réalisé de nombreuses premières et représentations des œuvres d’autres compositeurs — dans ce contexte, elle a entre autres collaboré avec Vinko Globokar, Sofia Goubaïdoulina, Matthias Pintscher et Manos Tsangaris.
Snežana Nešić est également directrice artistique et chef d’orchestre de l’ensemble ur.werk. Depuis 2021, elle est directrice artistique du programme pour jeunes compositeurs dans le cadre de Musik21Niedersachsen, et depuis décembre 2022, elle est présidente pour le nord de l’Allemagne au sein de l’Association allemande des compositeurs (DKV).
[ii-23]