Montréal (Québec), 2001
Interprète (ensemble)

À la rencontre des musiques autochtones, du Moyen-Orient et de l’Occident, Oktoécho crée sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren et de la chanteuse de gorge inuite Lydia Etok, des œuvres québécoises originales qui transcendent les frontières.

Au Canada, Oktoécho se produit lors d’événements tels que: Festival Présence autochtone, Festival du monde arabe de Montréal, Festival Sefarad de Montréal, International des musiques sacrées de Québec, OFF Festival de jazz de Montréal, Festival de musique juive de Montréal, Festival des traditions du monde de Sherbrooke, au Koerner Hall de Toronto, Sound of Dragon de Vancouver.

À l’international l’ensemble effectue des tournées entre autres au Maroc (2017) en compagnie des Violons du Roy, en Espagne (2013) et il a aussi joué au prestigieux Festival Beiteddin au Liban.

CDs/enregistrements: Zeugma (2003); Oktoécho (2009); La 5e route bleue (2010), Burj Khalifa Dubai (mars 2012 — Émirats Arabes Unis), Saimaniq (2018), création autour des chants de gorge inuit, Transcestral (2019). Sept bandes sonores pour des documentaires (Québec, France, Winnipeg, Corée, TedX Beirout, le Musée de Singapour, et la bande originale de l’exposition permanente de la plus haute tour Khalifa de Dubaï).

Ensemble à géométrie variable (3 à 30 musiciens), Oktoécho est en résidence à la Maison de la culture Ahuntsic depuis 2010. Il a été en nomination au Prix musique folk canadienne et aux prix Opus à plusieurs reprises. En 2019, le CD Saimaniq a remporté le prix Opus du meilleur CD de musique du monde et l’ensemble s’est vu attribué le prix Opus de l’inclusion et diversité en 2020.

[vi-21]