Silvio Palmieri a étudié principalement auprès de Gilles Tremblay la composition et l’analyse et, avec Clermont Pépin, le contrepoint et l’orchestration au Conservatoire de musique de Montréal. Ses œuvres ont été interprétées principalement par l’Ensemble contemporain de Montréal + (ECM+) sous la direction de Véronique Lacroix, Vox Novus de New-York, Louise Bessette, Chants Libres, le Quatuor Molinari, l’Ensemble baroque de Montréal, Angela Tosheva et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Parmi ses œuvres, notons l’opéra Elia, finaliste du prestigieux prix de composition 2005 de la fondation Prince Pierre de Monaco (commande de l’Ensemble contemporain de Montréal + (ECM+) en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal), l’opéra en devenir Torquato Tasso pour Chants Libres, la musique de scène pour Hamlet de Shakespeare dans une mise en scène de Marc Béland au TNM (2011), quatuor no. 1 pour le Quatuor Molinari, le concerto pour violon Versetto pour l’Ensemble baroque de Montréal, le trio Versetti pour la compagnie de danse Flack (séminaires chorégraphiques 2003) dirigé par José Navas, deux cycles importants, soit Pasolini et Duchamp qui est resté inachevé. De nombreux préludes pour piano, Poesiole Notturne I-II-III-IV pour soprano et orchestre de chambre d’après trois sonnets de Pasolini. Ces œuvres font partie d’un vaste cycle consacré à l’univers poétique du poète italien Pier Paolo Pasolini, et Enfant-phare, Symphonie portuaire 1999.
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