Montréal (Québec), 1999
Interprète (quatuor à cordes)

Depuis sa fondation en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Ensemble radicalement contemporain, il propulse la scène hypercréative de Montréal, et au-delà. Il cultive le sens du risque et emprunte résolument les voies moins fréquentées, rejetant d’emblée les idées reçues. Le Quatuor Bozzini se distingue par son «jeu extraordinaire» (Alex Ross, The New Yorker) et construit avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, donnant lieu jusqu’à maintenant à plus de quatre cents commandes, ainsi qu’à près de cinq cents créations. Chaque concert du Quatuor Bozzini est une expérience partagée avec intensité et présentée dans une atmosphère toujours inspirante. Loué pour sa «musicalité intense et son immense sensibilité» (Musicworks, Canada), le Quatuor Bozzini a été décrit dans le Bandcamp Daily comme «l’un des quatuors à cordes les plus audacieux du monde entier». Le groupe présente une série annuelle de concerts à Montréal et effectue de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.

Afin d’assurer le développement continu de sa discipline, le quatuor soutient les nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes avec ses «laboratoires» musicaux: le Composer’s Kitchen, le Performer’s Kitchen et le Bozzini Lab. Il dirige sa propre maison de disques, la Collection QB, et a publié des albums prisés par la critique dont plusieurs sont désormais des disques de référence dans le milieu. L’ensemble a également enregistré pour Edition Wandelweiser, Another Timbre, Wergo-Deutscher Musikrat, Centredisques et ATMA Classique.

En 2018, le Quatuor Bozzini s’est vu décerner le prix Opus Interprète de l’année par le Conseil québécois de la musique (CQM). Finaliste au 28e Grand Prix du CAM (2012), le Quatuor Bozzini a également reçu trois prix Opus du CQM: Rayonnement à l’étranger (2007), Disque de l’année, contemporain (2004), Découverte de l’année (2001). Il est aussi lauréat du Prix Étoile-Galaxie de Radio-Canada (2001), du Förderpreis de la Siemens Musikstiftung (2007), du Prix de la critique de disques allemande Choix du trimestre pour Arbor Vitae (2009) et du Prix Amis de la musique canadienne (2014).

[x-21]