Directrice musicale, Dáirine Ní Mheadhra; Productrice/Producer: Nathalie Bonjour
Après avoir gagné le prix de Toronto, Queen of Puddings Music Theatre a fait irruption sur la scène artistique en 1995, avec son approche avant-gardiste, passionnante et fantastique de la tradition de l’opéra classique tel que nous la connaissons. Fondée par les musiciens John Hess et Dáirine Ní Mheadhra, la compagnie crée, développe et produit des œuvres de chambre canadiennes pour l’opéra et le théâtre musical. Un des succès spectaculaires de la compagnie est Béatrice Chancy (1999), le premier opéra sur l’esclavage au Canada (musique de James Rolfe, livret de George Elliott Clarke). La création de l’opéra a eu lieu à Toronto, il a tourné par la suite à travers le Canada et a été diffusé dans tous le pays sur CBC. La première de The Midnight Court (2005), tiré d’un célèbre poème gaélique du même nom (musique d’Ana Sokolović, livret adapté par Paul Bentley) a eu lieu à Toronto. Lors de la sélection des critiques de la fin d’année, cette production a été choisie comme l’un des dix meilleurs spectacles de 2005, tous genres confondus, par The Globe and Mail, The Toronto Star et Eye Weekly. Queen of Puddings a fait ses débuts à l’international en 2006, quand The Midnight Court s’est produit au Linbury Theatre, au Royal Opera House et à Covent Garden à Londres. C’était la première fois qu’une compagnie d’opéra canadienne et un nouvel opéra canadien étaient invités à se produire en ces lieux prestigieux. Queen of Puddings continue sa tournée internationale. La première de Love Songs (musique d’Ana Sokolović, sélection de poèmes d’amour), un opéra pour une seule cantatrice, a eu lieu en mars 2008 à Toronto. Il a ensuite tourné en 2009 à Montréal, à Ljubljana, à Paris, à la Biennale Internationale de musique contemporaine de Zagreb où il a été déclaré meilleure production du festival, et de nouveau en juin 2010 à Paris et au renommé Holland Festival à Amsterdam. Love Songs tournera de Banff à Vancouver en 2011. En 2009, la compagnie a présenté Inês (musique de James Rolfe, livret de Paul Bentley), un opéra inspiré du fado portugais, et en 2010, Beauty Dissolves in a Brief Hour (musique de Pierre Klanac, Fuhong Shi et John Rea), un triptyque en mandarin, en anglais et en vieux français, dont la première a été encensée par le public et les critique et qui tournera en 2011.
Svadba — The Wedding (musique d’Ana Sokolović) est programmé pour une première mondiale en juin 2011, au Toronto’s Canadian Stage Berkeley Theatre. Ce tour de force enivrant pour six cantatrices d’opéra a cappella, est chanté en serbe, sous-titré en anglais. Les projets à venir incluent de nouvelles œuvres commandées aux compositeurs Chris Paul Harman et Pierre Klanac.
Traduction: Marion Sivy [i-11]