François Racine a à son actif plusieurs productions d’opéra à travers le Canada et les États-Unis, notamment avec le Pacific Opera Victoria, le Canadian Opera Company de Toronto, l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, Cincinnati Opera, Edmonton Opera, Opera Lyra Ottawa, Seattle Opera.
En collaboration avec Kent Nagano et l’Orchestre Symphonique de Montréal, il a signé les mises en scène des versions concert de Tannhäuser, Norma, La Sonnambula, Saint-François d’Assise (Messiaen), Das Rheingold, et c’est avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain qu’il a dirigé La Clemenza di Tito au Centre d’Arts Orford.
Au fil des ans, plusieurs des productions de François Racine ont été primées, notamment Louis Riel, avec le Studio d’opéra de l’Université McGill (récipiendaire du prix Opus de la “meilleure production de l’année 2005), parmi d’autres réalisations avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, les Jeunesses Musicales du Canada et le Conservatoire de Musique de Montréal.
Metteur en scène invité à l’Université de Montréal, François a dirigé Pelléas et Mélisande, Dialogues des Carmélites, Suor Angelica et Gianni Schicchi, L’étoile, L’enfant et les Sortilèges.
En novembre 2002, il a obtenu son diplôme de Maîtrise en Théâtre à l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire porte sur le développement du jeu dramatique chez le chanteur d’opéra. L’excellence de son mémoire lui a valu le prix André Maréchal.
[i-19]