Très actif sur la scène musicale québécoise, Jean-Michel Rousseau mène de front une double carrière de pianiste jazz et de compositeur.
Après avoir étudié le piano classique à l’École de musique Vincent-d’Indy, Jean-Michel se tourne vers le jazz qu’il étudie d’abord au Cégep de Saint-Laurent auprès de Mme Lorraine Desmarais, puis à l’Université de Montréal où il obtient un Baccalauréat en interprétation. Tout au long de ce parcours, il s’intéresse aussi à la composition, passion qui le mène à des études de Maîtrise en composition de musiques de film et multimédia à l’Université de Montréal auprès de Mme Ana Sokolović.
Sur scène, on a récemment entendu Jean-Michel Rousseau dialoguer avec les meilleurs. Notons au passage les saxophonistes Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais et Rémi Bolduc, le clarinettiste André Moisan, le contrebassiste Alex Bellegarde, la chanteuse jazz Carol Welsman et le ténor Marc Hervieux. En plus du Festival international de jazz de Montréal, on l’entend régulièrement jouer au sein de divers ensembles dans plusieurs salles de spectacle et clubs de jazz de la métropole. En avril 2009, l’Université de Montréal honorait Jean-Michel Rousseau en lui décernant la bourse Planète Jazz 91,9 FM.
À titre de compositeur, Jean-Michel Rousseau se démarque par sa polyvalence et son imagination sans limites. À l’aise aussi bien avec la musique contemporaine que le jazz, il écrit notamment pour le cinéma, la télévision, le cirque et le théâtre. Jean-Michel a dernièrement signé la musique originale de plusieurs courts métrages et films d’animation sélectionnés par les plus grands festivals nord-américains et européens. Il est récipiendaire du Grand prix Desjardins de la culture dans la catégorie Création émergente.
Jean-Michel enseigne à l’École de musique Vincent-d’Indy et au Cégep de Trois-Rivières.
[ii-16]