La compositrice primée Parisa Sabet écrit des musiques commandées et jouées dans le monde entier. Son langage musical distinctif est le fruit de ses racines iraniennes, de son éducation occidentale et de sa passion pour les arts engagés. Entremêlant des sons à la fois reconnaissables et nouveaux, ses compositions évoquent des émotions, suscitent des images et racontent des histoires, souvent sur d’importantes questions sociales. A Cup of Sin, par exemple, pour soprano et quatuor de guitares électriques, traite de la violence à l’égard des femmes. The Seville Orange Tree, pour flûte et piano, décrit un site sacré à Shiraz, en Iran, où un arbre précieux embaume la brise.
Certaines des partitions de Parisa Sabet ont été récemment créées à Toronto, sa ville d’adoption, ainsi qu’à Seattle, Sydney et Chicago.
Elle a reçu différents prix en 2020, dont le prix de musique Kathleen-McMorrow. En 2015, elle a reçu le prix Ann H.Atkinson pour Visiting Grandpa, une composition poignante. Son cycle de mélodies Dance in Your Blood, sur des textes du poète persan du 13e siècle Rumi, a remporté l’édition 2014 du prix de composition Violet-Archer. La partition est publiée chez Plangere.
Parisa Sabet a obtenu son doctorat en arts musicaux et sa maîtrise en composition à l’Université de Toronto, où elle a notamment reçu les bourses Mirkopoulos et Miller/Khoshkish, ainsi que le prix Tecumesh Sherman Rogers, décerné à un musicien finissant sur le point d’apporter une contribution importante à ce domaine.
[x-21]