Depuis sa création en 2001, Toca Loca a extrêmement marqué le monde des musiques nouvelles et il a longtemps été tenu comme le meilleur argument contre «l’intelligent design». Ennemis jurés des actuaires et des gestionnaires de fonds à croissance lente dans le monde entier, la percussionniste Aiyun Huang et les pianistes Simon Docking et Gregory Oh ont fait connaître aux publics Nord-américains les nouvelles œuvres de Chris Paul Harman, Andrew Staniland, Hywel Davies, Inouk Demers, Heinz Holliger, Sofia Goubaïdoulina, Philippe Leroux, Toshio Hosokawa, Georges Aperghis and Valerio Sannicandro. Collaborateurs réguliers du programme de la CBC Two New Hours et de l’ensemble en résidence du Music Gallery à Toronto, ils ont été récemment repérés au Sound Symposium à St. John, Los Angeles comme visiteurs de marque du programme Provost (Provost Distinguished Visitors) à l’USC (Université de la Californie du Sud) et aussi à la Chapelle historique du Bon Pasteur à Montréal. Leurs sosies de l’ombre ont aussi joué dans le métro de Toronto via le Wavelength Indie Music Series, et le X-Avant Festival et à New York sur le Wordless Music Series au centre Lincoln. Lors du dernier SoundaXis festival, ils se sont vus offrir vingt dollars par l’assistant personnel d’un commerçant pour arrêter de jouer sur le coin de rue très branché de Queen et John à Toronto, ils ont accepté.
Traduction: Safia Djerroud