Compositrice dont «la poésie est souvent très délicate et introspective…» (Guido Barbieri, Warner Classics), Rita Ueda écrit des œuvres orchestrales, opératiques et chorales qui reflètent les interactions de nos cultures en mouvement. Lauréate du très convoité Concours international de compositeurs Krzysztof Penderecki en 2014, ses récentes œuvres incluent des créations avec l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, l’Orchestre symphonique de Budapest, l’Orchestre de chambre de Vienne, le Prague Modern, les Locrian Chamber Players (New York), l’Amadeus Choir (Toronto) et le SYC Ensemble Singers (Singapour). Ses opéras de chambre One Thousand White Paper Cranes for Japan et Debris, traitant des relations entre le Canada et le Japon à la suite du tsunami de Tohoku en 2011, ont été interprétés à Singapour, en République tchèque, aux Pays-Bas, au Japon et au Canada. L’œuvre so long as your tears are still in the sea pour grand orchestre a été créée par l’Orchestre symphonique de Budapest, une des pièces imposées à la finale du Concours international de direction Antal Dorati en 2018. Dernière élève du compositeur tchéco-canadien Rudolf Komorous, Rita Ueda a étudié à l’Université Simon Fraser et au California Institute of the Arts. Elle est actuellement compositrice en résidence de l’orchestre symphonique de Sanremo en Italie.