Belgique, 1968
Compositrice

Petra Vermote a fait des études au Conservatoire Royal de Ghent (Gant), obtenant des premiers prix en solfège, guitare, musique de chambre, harmonie, contrepoint et fugue. Elle a étudié la composition avec Frank Nuyts, Jan Rispens, Lucien Goethals et Roland Coryn. En 1999, elle obtient le diplôme «Meester in de muziek» en composition du Conservatoire Royal flamand d’Anvers (Anvers), où elle a travaillé avec Luc Van Hove. Elle enseigne la guitare et les cordes pincées à l’École supérieure de Ghent (département du Conservatoire Royal) où elle est également assistante de la classe de guitare d’Yves Storms. Compositrice polyvalente, elle a écrit de la musique pour orchestre, pour instruments solos, pour danse et pour film d’animation.

Avec Héron (1996), un diptyque pour soprano, baryton, clarinette, violoncelle et deux percussionnistes sur des poèmes d’Emily Dickinson, elle compose une musique vocale et instrumentale hétérogène dont l’effectif est simple. C’est dans cette tendance que s’inscrit Tsjizj.

Elle a obtenu des commandes variées de l’Orchestre de la Radio Flamande, de la Beethovenacademie, et des ensembles suivants: Champ d’Action, Spectra Ensemble, Arco Baleno, Ictus Ensemble, Emanon Ensemble, I Solisti del Vento. Ses œuvres sont interprétées en Belgique, France, Allemagne, Russie, Ukraine, Mongolie, aux Pays-Bas et aux États-Unis. En 2000, Petra Vermote fut la seule Belge sélectionnée pour le Premier Séminaire International de Composition pour Jeunes Compositeurs de l’ensemble Ictus de Bruxelles. En 2001, elle recevait le Prix Triennal de Composition des Jeunesses Musicales et, en 2003, la brasserie De Koninck lui décernait «L’Antoon van de Maand». Elle est régulièrement invitée comme membre du jury dans des concours de composition.

Vermote écrit actuellement pour le théâtre, pour le Prometheus Ensemble et participe à Anvers à un projet interculturel avec des musiciens arabes du Moyen-Orient.