Née en Chine dans une famille de professeurs de littérature, Huizi Wang commence dès l’âge de 4 ans les études de piano qu’elle continue jusqu’à ses 20 ans, lorsqu’elle quitte la Chine pour poursuivre ses études de littérature en France.
Quatre ans plus tard, elle commence des études en percussion au Conservatoire national à rayonnement régional de Nice dans la classe de Reìgis Famelart. Après y avoir complété un DEM (diplôme d’études musicales) ainsi qu’une Licence en Interprétation Musicale aÌ l’Université de Nice- Sophia-Antipolis, Huizi Wang part vivre aÌ Montréal ouÌ elle réalise une maîtrise en percussion aÌ l’Université de Montreìal dans la classe de Julien Greìgoire. Cette jeune interprète continue son parcours scolaire a l’École de musique Schulich de l’Université McGill où elle est candidate au doctorat sous la direction de Fabrice Marandola. Ses recherches portent sur l’application du Taoïsme dans l’interprétation musicale de la percussion.
En France, elle eût l’immense privilège de jouer avec l’Orchestre philharmonique de Monaco, l’Orchestre philharmonique de Cannes et l’Orchestre philharmonique de Nice, en plus de participer aÌ de nombreux évènements de musique contemporaine dans le sud de la France et aÌ Strasbourg. Soliste, chambriste et musicienne d’orchestre, Huizi Wang, depuis peu résidente montréalaise, collabore avec différents créateurs du milieu musical en plus de se tailler une place dans le milieu orchestral québécois.
En 2018, elle interprète une série de concerts comme soliste dans l’œuvre La Porte de Joseì Evangelista. En 2020, elle joue dans le concert de Sixtrum Six Marimbas et en 2021, elle participe à plusieurs concerts de la Société de musique contemporaine du Québec.
En mars 2022 Huizi est lauréate du Concours de concertos romantiques/contemporains de McGill 2021-2022 catégorie bois, cuivres et percussions. En 2023 elle interprète ce même concerto, Sieidi de Kalevi Aho, avec l’Orchestre Symphonique de McGIll.
Son jeu est souvent décrit comme un subtile mélange de zénitude et de haute virtuosité.
[ii-23]