Interprète (contre-ténor)

Le contre-ténor Kai Wessel, né à Hambourg, a étudié la musique à l’Académie de musique de Lübeck où il s’est spécialisé en théorie musicale (Prof. Roland Ploeger) et en composition (Prof. Dr. Friedhelm Döhl). Il a étudié le chant avec Ute von Garczynski et a été invité à pratiquer l’interprétation baroque avec René Jacobs à la Schola Cantorum Basiliensis, où il a passé son examen de concert avec mention. Wessel a reçu de nombreux prix et bourses et a donné des concerts, des opéras, des émissions de radio et a chanté dans plus de 100 enregistrements de CD.

En tant que l’un des principaux contre-ténors au monde, Kai Wessel s’est produit dans des festivals de musique et des opéras du monde entier. Pendant dix ans, il a été régulièrement invité au théâtre de Bâle, où il a travaillé avec des metteurs en scène de renom (Herbert Wernicke, Karin Beier, Claus Guth et Joachim Schlömer, par exemple). Plusieurs compositeurs contemporains tels que Mauricio Kagel, Heinz Holliger, Klaus Huber, Isabel Mundry, Chaya Czernowin, Olga Neuwirth, Georg Friedrich Haas, Jörg Widmann, Stefano Gervasoni et Matthias Pintscher ont écrit des parties ou des œuvres pour sa voix.

Kai Wessel a enseigné au MUK de Vienne (2006-2012) et au HKB de Berne (2014-2020) et est professeur de voix, de pratique historique de l’interprétation et de littérature vocale contemporaine à l’Université de Cologne pour la musique et la danse depuis 2009.

Kai Wessel s’est également fait un nom en tant que chef d’orchestre, interprétant sous sa baguette la Pastorale Il Narciso de F.A.M. Pistocchi (première exécution en 300 ans; WDR), Il Batista de A. Caldara (WDR) et récemment une Pastorale de Giacomo Greber (WDR).

Kai Wessel édite le répertoire vocal baroque et classique chez Edition WALHALL (Magdeburg) et est co-éditeur de The Countertenor (Schott 2012).

[ii-23]