Christchurch (Nouvelle-Zélande), 1962
Compositeur

John Young est né en 1962 à Christchurch (Nouvelle-Zélande) de parents de nationalités différentes: son père étant anglais, sa mère italienne. À la University of Canterbury (Nouvelle-Zélande), il a complété des études de doctorat portant sur la manipulation de sources sonores environnementales dans la musique électroacoustique. En 1989, grâce au soutien du Queen Elizabeth II Arts Council of New Zealand (maintenant le Creative New Zealand), il se rendit au Royaume-Uni afin de poursuivre ses études en composition électroacoustique. Il travailla alors privément avec Denis Smalley dans les studios de la University of East Anglia (Norwich, RU).

Il rentra en Nouvelle-Zélande en 1990 afin d’occuper un poste à la Victoria University of Wellington où il devint maître de conférence sénior et directeur des studios de musique électroacoustique. En novembre 2000, il s’est joint au Music, Technology and Innovation Research Centre de De Montfort University à Leicester (RU), où il est maintenant professeur titulaire de composition.

Son principal centre d’intérêt dans le domaine de la composition demeure la musique acousmatique, en particulier celle dont les formes reposent sur l’interaction entre des sources sonores naturelles et des matériaux traités par ordinateur en studio, mais il s’intéresse aussi aux combinaisons entre électroacoustique et instruments.

Il a reçu plusieurs prix internationaux, dont le premier prix du Stockholm Electronic Arts Award (Suède, 1996) pour sa pièce Inner, un premier prix au 34e Concours international de musique et d’art sonore électroacoustiques de Bourges (France, 2007) pour Ricordiamo Forlì et un second prix au 4e Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (CIMESP ’01, Brésil) pour Liquid Sky.

Il a été compositeur invité à la San Jose State University (CA, ÉU), à l’université Simon Fraser (Vancouver, Canada), au Groupe de recherches musicales (GRM, Paris, France), au iM-PACT Center de la University of Missouri-Kansas City (UMKC) (MO, ÉU) et enfin, grâce au soutien de l’Institut suédois, à l’EMS (Stockholm, Suède). On l’a aussi invité à donner concerts et conférences un peu partout dans le monde, dont au célèbre BEAST de Birmingham (RU), au festival Ai-maako (Santiago, Chili), ainsi qu’à Sonoimágenes (Remedios de Escalada / Buenos Aires, Argentine).

[traduction française: François Couture, iv-09]