Guillaume Bourgogne et McGill Contemporary Music Ensemble interprètent les œuvres de Bouliane, Glaser, Lizée et Louie.

Ce programme tisse, au travers des œuvres présentées, un lien entre un passé et un futur rêvés ou fantasmés. Deux compositrices et deux compositeurs canadiens, de générations différentes et de styles contrastants, sont ici convoqués pour se faire l’écho d’un certain présent musical.

Alexina Louie, dans Music for a thousand autumns, évoque ses propres origines et prend comme base une antique mélodie du répertoire classique chinois, tout en faisant appel à la figure du compositeur Claude Vivier, disparu au moment-même où elle débute l’écriture de l’œuvre.

Denys Bouliane, lui, postule ce que pourrait être une musique créée aujourd’hui par les «Anticostiens», peuple imaginaire qui aurait pu naître d’un métissage de l’Europe et de l’Amérique du XVIe siècle… Pour ce faire, il incorpore à son langage certains principes musicaux appris de musiciens autochtones.

Quant à Joseph Glaser, il compose une œuvre qui reprend un concept du Bas Moyen-Âge qui théorise l’état en tant que corps unique constitué d’une multitude de corps (The body politic), et l’applique à un ensemble de musiciens jouant ici et maintenant!

Nicole Lizée, de son côté, offre ici l’une de ses dernières créations qui inclut des images et des sons de jeux vidéo des années 90, technologie perçue à l’époque comme la plus avancée, voire futuriste, et qui nous paraît pourtant déjà bien dépassée une vingtaine d’années plus tard…

Participant·es

Programme

Coproduction MNM / École de musique Schulich