clarinette et quatuor à cordes

Commande: SMCQ

Création: 11 novembre 1999, Semaine de la musique québécoise pour la voix: Ensemble Musica Nova, Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec)

Chacun des quatre tempéraments hippocratiques fondamentaux — le flegmatique, le colérique, le mélancolique et le sanguin — possédait une correspondance astrale: à la mélancolie était associé Saturne, considéré par la croyance populaire comme une planète de malheur, dont l’influence avait un effet paralysant qui attachait à la terre.

Les théologiens médiévaux tentaient d’expliquer toute conduite suspecte par les effets de la mélancolie. Ils professaient que celle-ci prédispose aux entreprises du diable: Melancholia balneum diaboli.

Les rêveries et les découragements mélancoliques sont les avant-postes de l’enfer.

La légende de Faust en fait foi.

Pour échapper à toute interprétation mythique ou religieuse, les médecins-philosophes de la Renaissance tentèrent d’attribuer à une cause naturelle la responsabilité des désordres de l’esprit. Ainsi, une trop importante accumulation de la bile noire (melas: noir, kholê: bile, en grec ancien) dans le corps expliquait les peurs, les tristesses et les délires plus commodément que l’emprise des anciens démons ou les effets mystérieux de la Nuit.

Plusieurs poètes, cependant, continuèrent à parer Satan des séductions de la mélancolie. D’autres associèrent la mélancolie à quelque figure féminine: Mère Ancolie.

D’après certaines hypothèses de la psychiatrie, la mélancolie doit être comprise, dans son essence, comme une modification intervenant dans la structure de l’objectivité temporelle. Une définition de la musique?

[ii-22]

  • Partition disponible auprès de CMC, Région du Québec.
  • Enregistrement: disponible au bureau de la SMCQ

Exécutions