Jouer l’extrait audio

orchestre de chambre

Dans cette œuvre, j’ai tenté une réévaluation critique de certaines caractéristiques de l’art baroque. Plus précisément, j’ai essayé de revisiter et d’actualiser un style musical appelé stilo fantastico, tel qu’il se déploie dans les œuvres de Frescobaldi, Buxtehude et Pandolfi: un style caractérisé par un flux rapide d’idées très contrastées et une conception de la forme en mosaïque, avec de brusques variations d’atmosphères.

Dans Les sensations confuses, je pousse l’idée du stilo fantastico à son extrême en créant des contrastes de texture saisissants et des changements stylistiques rapides, presque à chaque mesure. Cependant, j’ai voulu que ce matériau hétérogène soit unifié par un traitement commun. Le type de traitement du matériau qui apportera l’élément de stabilité à ce monde en perpétuel changement se cristallisera à travers la notion d’oscillation: oscillations de hauteurs, de nuances, de timbres, oscillations rythmiques également, qui satureront le discours musical.

  • Partition disponible auprès de CMC, Région du Québec.
  • Enregistrement: CD: UMMUS 109

Exécutions