quatuor à cordes
Création: 27 mars 2022, La mémoire équivoque — Portrait de Jean Lesage, Montréal (Québec)
Sur les rivages de la création, le temps dépose une écume remplie de petits éclats, ils sont faits de matières étranges et diverses. Ici on retrouve le fragment d’un motif, l’esquisse d’un geste, et là, le reflet de couleurs passées comme des regards perdus qui sondent le temps faute de pouvoir s’y poser… Objets hétéroclites, désuétudes, nostalgies… le poète-compositeur contemple ces cristallisations de l’esprit, il les interroge, leur réinvente une histoire, il rêve.
De ses cogitations naissent d’énigmatiques mosaïques, où les êtres sonores surgissent de façon un peu mystérieuse: cadences télescopées, ornements suspendus, traits fusées, dissonances non résolues… à d’autres moments les époques s’entrechoquent brièvement, ce qui rend tout à coup bien relative la notion d’anachronisme.
En fait la musique de Jean Lesage semble avant toute chose nous parler du temps, celui de l’instant fugitif qui se répercute sur les autres et dont les traces successives laissées dans la conscience forme le discours.
Lesage réinvente un temps imaginaire et libre comme celui du rêve, qui semble flotter comme une question sans réponse.
Serge Provost [ii-22]
Exécution
-
Dimanche 27 mars – mardi 27 septembre 2022